Bricolage : des conseils pour bien aménager son atelier

Un atelier de bricolage bien aménagé permet de bricoler dans les meilleures conditions. Bien éclairé, bien aéré… l’atelier se doit d’être fonctionnel. Quelle que soit sa taille et le lieu, il permet d’avoir sous la main tout l’outillage nécessaire pour bricoler en toute sécurité. Servante d’atelier, étagères, établi, placards… l’atelier demande de bien organiser l’espace afin que la déambulation se fasse aisément. Un atelier doit non seulement être bien agencé mais également propre afin d’éviter toutes accumulations de poussière, de sciure, de copeaux et autres déchets qui pourraient devenir dangereux.

Atelier de bricolage et sécurité

Servante atelier

Un atelier doit tenir compte de certaines normes de sécurité afin de bricoler dans les meilleures conditions. Pour commencer il est préférable que l’alimentation électrique de l’atelier se fasse par un circuit distinct à portée de main qui se coupe immédiatement en cas de soucis (disjoncteur adapté). Qui dit outils dit produits nettoyants qui pour la plupart sont inflammables comme le white spirite, l’alcool à brulé, acétone etc… Alors il est judicieux de les stocker dans une armoire fermée à clé ou de les disposer en hauteur hors de la portée des enfants. Attention à toujours bien fermer les bouchons afin d’éviter l’émanation des produits, d’en reverser et engendrer d’éventuels accidents et/ou désagréments (incendie, mal de tête, nausée, brûlure, inflammation…). Un atelier doit posséder une ouverture vers l’extérieur (porte, fenêtre) ou une bonne aération (ventilation) et posséder non loin un point d’eau. Un atelier se doit également d’être propre afin d’éviter que la sciure, les poussières accumulées, limaille de fer etc… ne puissent prendre feu sous la manipulation de certains outils qui peuvent faire des étincelles. De même que les chiffons imbibés de produits inflammables qu’il est préférable de jeter que de les laisser trainer au sol.

Le rangement de ses outils

Fixés au mur les outils se placent en fonction de la fréquence de leur utilisation. Dessiner la forme sur la plaque perforée fixée au mur permet de ranger chaque outil à sa place et de voir directement si un outil est manquant. Pour ranger une grande quantité d’outils la servante d’atelier est le mobilier de rangement le plus adapté. Le modèle sur roulette permet de le déplacer facilement en fonction de ses besoins. Adapter le rangement en fonction de l’espace et du lieu (garage, cave, local indépendant…) pour un atelier multifonctionnel.