Quel carrelage pour quelle pièce ?

Alors qu’auparavant le carrelage était seulement réservé à la salle de bain, à la terrasse ou encore à la cuisine, ce revêtement s’invite depuis quelques années dans les autres pièces de la maison. Voici un matériau très décoratif qui se décline dans une pléthore de motifs et de couleurs.

 

La salle de bain

Parmi les travaux destinés à aménager sa maison est la rénovation totale des revêtements sols. Et dans un souci d’économie et de praticité, vous avez décidé de ne poser que du carrelage dans toutes les pièces de votre logement. C’est une très belle initiative de votre part en sachant combien le cout de revient de ce matériau reste très abordable. D’autre part, si vous le sélectionnez avec goût et esthétisme, le carrelage peut aussi participer à la décoration des lieux.

D’où la nécessité de bien le choisir en fonction de l’usage de la pièce. Ainsi, pour la salle de bain, pas de panique, les traditionnels blancs sont toujours de rigueur. Tout comme les tons pastel. Toutefois, la grande tendance est aujourd’hui aux mosaïques. Rien de tel en effet pour apporter une touche de fantaisie et d’originalité dans votre pièce d’eau. Sinon, pour changer des standards habituels, pourquoi ne pas tout miser sur le carrelage pierre ?

La cuisine, la salle à manger et/ou le séjour

Le carrelage trouvera aussi sa place dans la cuisine. Les restaurateurs ne jurent d’ailleurs que par ce matériau. Néanmoins, pour la bonne raison que le sol de cette pièce est continuellement mis à l’épreuve, les carreaux doivent remplir deux conditions sine qua non à savoir : la robustesse et la facilité d’entretien. Avec une porosité nulle, le grès céramique est réputé pour son exceptionnelle résistance aux chocs et aux abrasions.

Mais vous pourriez également compter sur son insensibilité aux tâches et à son côté très hygiénique. Essayez les grands formats, notamment si vous optez aussi pour du grès cérame dans votre salon ou dans votre salle de séjour. Effet garanti ! Dans ces lieux de vie, vous pouvez entièrement laisser cours à votre imagination en optant pour du carrelage qui imite l’ardoise, le marbre, ou encore le béton. Adaptez-le selon le style de décoration de la pièce.

La chambre à coucher

Mais la chambre à coucher est sans doute le dernier endroit de la maison où vous pensiez poser du carrelage. Pourtant, ce revêtement convient parfaitement à cette pièce, particulièrement dans la chambre des enfants. Avec ce matériau, il vous sera en effet moins contraignant de nettoyer les traces de feutres, de craies, ainsi que les tâches de boues, de nourritures… Pour éviter les chutes, privilégiez toutefois les modèles antidérapants.

D’autre part, pour ceux qui aménagent une suite parentale, un sol en carrelage peut-être tout simplement le parfait prolongement entre la salle de bien et la chambre à coucher. Qui plus est, ces revêtements ne sont dorénavant plus désagréables et froids au toucher comme ils l’étaient auparavant. Laissez-vous séduire par l’aspect doux et chaleureux des carreaux en terre cuite notamment les gammes trompe-l’œil qui se confondent très facilement avec le bois ou le parquet.