Connaissez-vous ces 5 nouveaux animaux de compagnie (NAC) ?

Sachez que les chiens et chats ne sont pas les seuls animaux qu’on peut avoir comme compagnon dans son appartement ! Il existe d’autres espèces d’animaux qui peuvent être adoptées au sein d’un foyer. Si ces derniers ont la réputation d’être assez originaux, des études ont aussi permis de constater que les enfants peuvent s’attacher à eux facilement.

Les facteurs importants pour le choisir

Recevoir des animaux domestiques à la maison suggère la prise en compte de son espace. Votre appartement ou habitation permet-il d’offrir un cadre de vie adapté à la bête à adopter ? Le propriétaire doit aussi penser à l’acquisition d’une cage et à son format si besoin. Il lui faut aussi considérer les caractéristiques, notamment la taille, l’évolution, les exigences et surtout l’alimentation de son compagnon.

En fonction des tempéraments de ce dernier, on doit définir le temps qu’on compte lui accorder et celui durant lequel on va s’absent  er. Est-il possible de demander aux voisins de s’en occuper ? Il convient ensuite de calculer les dépenses que l’animal pourrait engendrer en plus de son coût, avant de se le procurer. Afin de faciliter le choix, on peut par ailleurs s’orienter vers l’un de ces cinq nouveaux animaux de compagnie.

Adopter un hérisson

C’est un être plutôt solitaire qui a besoin d’une cage à la forme d’un aquarium pour vivre. Ce type d’habitat qu’on peut facilement se procurer permet d’éviter qu’il se coince les pattes ou la tête dans les grillages. Il est tout à fait possible de le préférer au hamster, un autre compagnon domestique qui se trouve présenter les mêmes habitudes que lui en la présence d’une petite roue. Il aime en effet s’y amuser. Il est d’ailleurs tellement mignon quand il trottine un peu maladroitement.

Adopter un cochon d’Inde

Il a la particularité d’être plus calme que l’animal suivant d’où la possibilité de le laisser se dégourdir tranquillement les pattes en dehors de sa cage. Il est gentil et facile à apprivoiser, l’une des raisons pour laquelle il témoigne de sa présence dans les classes d’écoles. Aussi, le dernier atout qu’il possède, c’est notamment le faible coût qu’il engendre compte tenu de son alimentation moins conséquente.

Adopter un Chinchilla

Tout comme le précédent, il s’agit également d’un rongeur, mais il est cependant plus bruyant. Par rapport au hérisson en revanche, il est plus sociable. D’ailleurs, il est plus sympathique que le rat et le hamster. Toutefois, il lui faut une grande cage où il pourra sautiller et bondir. Il est à l’aise dans un habitat doté de différents paliers. C’est en outre un animal nocturne.

Adopter un lézard ou autre reptile

Ne demandant que peu de soins, les reptiles attirent surtout les petits. Il est par conséquent possible de les choisir, quoiqu’ils requièrent cependant une attention particulière. Il leur faut par exemple un niveau de chauffage particulier pour leur vivarium. En général, ils se nourrissent d’insectes.

Adopter une tortue

C’est certainement le plus calme et silencieux parmi les cinq animaux domestiques. Le propriétaire doit veiller à nettoyer régulièrement sa cage pour éviter que les ordures gênantes se propagent. Il doit assurer un environnement parfaitement sec bien que son compagnon ait besoin d’eau. Ce reptile est particulièrement facile à vivre.