Et si vous construisiez une maison en bois ?

Aujourd’hui encore beaucoup d’idées reçues circulent autour de la construction bois. Et pourtant les avantages de ce type de maison sont nombreux. Heureusement de plus en plus de ménages se laissent séduire par son aspect écologique, confortable, économique, sain etc… De la maison à ossature bois, poteaux poutres, bois massif empilé… pour des maisons standards, chalets en kit ou encore maisons d’architectes, toutes les folies et extravagances sont permises.

Quelles constructions bois choisir ?

Maison en rondins

Il existe différentes constructions bois pour des maisons quelque peu atypiques, de la plus standard, à la construction maison en kit ossature bois.

La maison à ossature bois : c’est la plus répandue en France aujourd’hui. Appelée aussi M.O.B c’est elle qui a permis en quelque sorte le retour en force de la construction bois, oubliée dans nos contrées depuis fort longtemps. Son principe est d’assembler des montants et traverses en bois massifs qui seront contre-vantés par des panneaux rigides. Facile à mettre en œuvre elle offre de nombreux avantages et s’adapte aisément à l’auto-construction. Très performante thermiquement la maison ossature est celle qui s’adresse le plus au petit budget de toutes les constructions bois du marché. Très souvent mis à part la structure le bois se fait rare dans ces maisons et c’est bien dommage.

La maison poteaux-poutres : c’est un peu la descendante directe des anciennes maisons à colombages du moyen-âge. Son principe de construction est un système à structure porteuse. Assemblée en atelier ou directement sur le chantier ces maisons offrent de nombreux avantages dans sa durabilité et sa performance thermique. La maison poteaux-poutres s’adaptent à merveille pour les maisons bioclimatiques du fait d’offrir la possibilité de grandes ouvertures pour des baies vitrées et/ou de nombreuses fenêtres.

La maison en bois massif empilé : il s’agit des maisons en fuste, rondins et madriers. Elle peut être la construction la plus écologique de toutes si le bois est local et issu de forêts durablement gérées. Par contre même si elle idéale pour une construction en lisière d’une forêt, elle s’intègre mal  en ville. C’est une des constructions bois les plus coûteuses.