Aménager sa maison quand on a des problèmes de mobilité

L’âge avançant, conserver son autonomie constitue un défi de tous les jours, pour de nombreuses personnes. Vous faites partie de cette catégorie chez qui les problèmes de mobilité peuvent remettre en question cette indépendance ? Voici quelques astuces pour aménager votre intérieur et l’adapter à votre condition.

Continuer de circuler dans tous les secteurs de la maison

Rien de plus regrettable que de devoir se limiter à certaines parties de sa demeure, par manque de moyens d’accès adaptés. Une des premières idées de conditionnement de votre habitat consiste en l’installation d’un monte-escalier pour personnes âgées. Les enseignes spécialisées dans la vente de ce type d’équipement en proposent différentes déclinaisons. Les plateformes – qu’elles soient élévatrices ou monte-escalier – répondent aux besoins des sujets déjà en fauteuil roulant. Vous choisirez l’une ou l’autre option selon la configuration de votre maison et l’étendue des aménagements que vous êtes prêt à financer. Ceux qui ont gardé la capacité de se déplacer d’eux-mêmes sur les secteurs plans se tourneront vers les monte-escaliers électriques. Ils peuvent préparer l’intervention en commençant par demander des devis sur la toile. L’installation donnera lieu – ou non – à des aménagements supplémentaires. Tout dépend de l’âge de votre habitation, les vieilles demeures requérant plus souvent des adaptations. Ces considérations mises à part, l’installation constitue une procédure facile. Des dispositifs d’aide financière sont, par ailleurs, accessibles auprès de l’Anah, en plus de certains aménagements fiscaux.

Sécuriser les parties qui prédisposent à des accidents

Certaines parties de la maison, la salle de bain en particulier, feront l’objet d’une attention spécifique. Dans cette pièce où surviennent 46 % des chutes chez les personnes âgées – selon les statistiques – il importe de procéder à des adaptations sérieuses. Ce ne sont pas les alternatives qui manquent, en commençant par des barres latérales sur lesquelles la PMR trouvera l’appui nécessaire pour lui faciliter les mouvements de base. Les toilettes peuvent être équipées, selon les besoins, d’une barre de relèvement, d’un dossier ou d’accoudoirs. Le marché propose également de nombreuses solutions pour faciliter l’accès au lavabo. Télécommande, levier pneumatique sont autant d’options permettant aux personnes concernées, même vivant seul, de rester autonomes. Il existe, naturellement, toutes les alternatives permettant d’éviter les risques de glissades : carrelages, tapis de douche antidérapants.

Adapter les éléments constitutifs de la cuisine

Du micro-ondes sur mesure au mobilier et plan de travail à hauteur réglable, les solutions permettant d’améliorer l’accessibilité de la cuisine ne manquent pas non plus. Même si le coût d’une installation de haut de gamme peut chercher jusque dans les 5 000 euros, il ne faut surtout pas minimiser l’aménagement de cette partie de la maison, à l’intention des personnes ayant des soucis de mobilité. Les solutions intègrent des espaces de circulation adaptés, des électroménagers spéciaux pour perte d’autonomie et un plan de travail aux dimensions convenables. N’oubliez pas de soumettre des demandes de devis avant d’avancer plus loin dans votre projet. Confronter les tarifs vous permettra de profiter du meilleur. Par ailleurs, ne considérez pas l’aspect financier comme un frein pour la réalisation de ces indispensables. Le répertoire des aides financières est fourni : caisses retraites, Eco-PTZ et d’autres adouciront les notes.