Pourquoi investir dans l’immobilier ?

L’investissement immobilier figure parmi les placements les plus fiables auxquels se ruent actuellement de plus en plus de personnes. De nos jours, la plupart des Français considèrent toujours l’immobilier comme une valeur-refuge. Ci-après quelques informations vous permettant de tout savoir sur les investissements immobiliers.

L’immobilier et ses avantages

Quand on dit « immobilier », on pense tout de suite à tout ce qui est patrimoine, c’est-à-dire les terrains nus, les immeubles ou bien une partie d’immeuble quel que soit son usage. L’investissement immobilier, surtout locatif, est très apprécié pour ses avantages financiers. Il permet en même temps de réaliser des économies d’impôt, de constituer beaucoup plus d’épargne ainsi qu’un intéressant capital retraite.

La défiscalisation immobilière

Pour inciter la construction de logements neufs et la réhabilitation de logements anciens, l’État a mis en place la défiscalisation immobilière. Cette dernière permet de recouvrer une partie du placement sous forme de remises d’impôts. Pendant un certain temps, le bénéficiaire paiera moins d’impôt sur le revenu. Cette période change en fonction du dispositif adopté. Les principaux dispositifs de défiscalisation en vigueur sont la Loi Pinel, les statuts Loueur en Meublé non Professionnel (LMNP) et Loueur en Meublé Professionnel (LMP), la Loi Censi-Bouvard, la Loi Monuments historiques, la Loi Malraux et la Loi Girardin.

Les points essentiels

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, privilégiez un bon emplacement pour le bien à acheter, sans vis-à-vis si possible. Avant toute démarche, rapprochez-vous des services de mairie pour vous renseigner sur les projets en vue près de votre future acquisition. Dans une zone tendue, le marché est plus avantageux, car il y existe un énorme écart entre le nombre d’offres et de demandes de logement. L’investissement dans le neuf est plus rentable. À noter que le mode de financement de votre acquisition est également à prendre en compte. Même si vous disposez de moyens pour payer au comptant, préférez recourir au crédit immobilier.

Investissement immobilier locatif – Risques

Bien que l’investissement immobilier locatif figure parmi les placements les moins risqués, on peut parfois subir des préjudices pouvant être conséquents comme les retards de paiement de loyer, la vacance locative, le manque de liquidités, la perte de valeur à la revente, la baisse de loyer ainsi que l’augmentation des charges et impôts. Pour s’en prémunir, prenez le temps de bien choisir votre locataire, assurez-vous qu’il dispose bien de revenus suffisants pour payer son loyer et qu’il honorera votre convention de location et respectera votre bien immobilier. Souscrivez à des assurances contre les risques d’impayés, de dégradation et de vacance locative. Ne laissez plus la situation s’envenimer trop longtemps, réagissez et prenez une décision. Pour conserver l’état de votre immeuble, et sa valeur locative par la même occasion, effectuer un entretien fréquemment. Tenez-vous au courant des prix sur votre marché locatif et fixez des loyers judicieux pour éviter la vacance locative. Essayez également de fidéliser les bons locataires. Prévoyez une somme suffisante lorsque vous décidez d’acquérir un bien immobilier locatif pour couvrir les petits travaux urgents. Profitez de ces quelques renseignements pour tirer pleinement parti de votre patrimoine.