Vous désirez changer de portail ? Voici quelques informations

Âgé de plus d’une quinzaine d’années, votre portail est si vieux que le repeindre ne suffirait plus pour le restaurer. Vous n’avez pas alors d’autres choix sinon de le remplacer dans la mesure où c’est la sécurité même de votre habitation qui est en péril.

Quel type d’ouverture ?

Des infos sur la maison ? La certitude est que vous serez servis sur ce site et cela que vos questions se portent sur le bricolage, sur le jardinage ou encore sur la décoration. Et pour ce qui est maintenant de la rénovation de votre portail, très bonne nouvelle, aucune démarche administrative n’est nécessaire si vous ne faites que remplacer un vieux par un neuf. Toutefois, il se pourrait que vous deviez faire une déclaration préalable de travaux, ou vous faire délivrer un permis de construire en cas de changement de son emplacement.

D’autre part, si votre maison est localisée en bord de route ou dans une zone protégée, il y a de fortes chances également que l’on vous impose le matériau et la couleur de votre nouveau portail. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Idem si vous vous trouvez dans un complexe résidentiel. Une fois toutes ces questions réglées, intéressez-vous à l’ouverture de votre portail. Et il est vrai, rien ne vous empêche d’utiliser le même système.

Néanmoins, ce remplacement peut-être aussi l’occasion pour vous d’opter pour une ouverture plus pratique et fonctionnelle. Avec ses deux vantaux, les battants sont bien sûr les plus rencontrés. Son seul inconvénient est son empiètement sur l’espace extérieur ou intérieur lors de ses ouvertures. Au risque de gêner les passants, ce système n’est donc pas recommandé pour les logements en bord de route. Son alternative est le modèle coulissant. Ici, l’installation de rails est indispensable.

Quel matériau ?

D’ailleurs, si manœuvrer le portail quotidiennement est une véritable corvée pour vous, vous pouvez aussi y aménager un portillon. Cette entrée piétonne vous permettra de circuler à votre guise excepté pour les entrées et les sorites de votre véhicule. Quant aux matériaux, cinq possibilités se présentent à vous. Il y a d’abord les modèles en bois qui séduisent surtout pour leur esthétisme, ainsi que pour leur robustesse.

Attention cependant à leur coût de revient élevé, surtout si vous avez une préférence pour les bois massifs ou les essences exotiques. Sans oublier leur exigence d’entretien. Proposant une pléthore de couleur et de motif, le Polychlorure de vinyle est le moins cher du marché. Et sa grande légèreté facilite beaucoup son installation et sa manipulation. Avec le PVC, l’esthétisme n’est souvent pas au rendez-vous, à moins que vous n’optiez pour du premier choix.

Mais saviez-vous qu’en plus de sa fonction de protéger votre propriété, le portail apportera aussi une touche de décoration aux extérieurs de votre habitation ? Effet vintage garanti si vous passez commande d’un modèle en fer forgé. Le seul ennemi de ce matériau est la rouille. Mais il vous suffira pour cela de le traiter régulièrement. Vous n’avez par contre pas à gérer ce problème avec l’aluminium. Minimum d’entretien, sobriété, solide… C’est aujourd’hui le matériau phare en matière de portail.