Remplacer un lavabo, une opération à portée de n’importe quel bricoleur

Vous avez envie d’insuffler une seconde jeunesse à votre salle de bain ? Inutile d’envisager de gros travaux ni de casser votre tirelire. Vous pouvez apporter de la modernité à la pièce en remplaçant votre vieux lavabo par une vasque plus contemporaine. En prime : les travaux sont simples au point que vous pouvez les faire vous-même.

Démonter le lavabo

Pour démonter l’ancien lavabo, vous aurez besoin de vous équiper de différents outils et matériaux : une pince multiprise, un niveau à bulle, une clé à fourche, un mètre, un système d’évacuation et de robinetterie, une cartouche de joint silicone, un meuble sous vasque ou une colonne. La première étape consistera à démonter la robinetterie. Dans un premier temps, arrêtez l’arrivée d’eau puis videz la canalisation. Avant de retirer les vis de la bonde, du siphon ainsi que de l’évacuation, mettez une cuvette sous le lavabo. Retirez les raccordements du robinet avec une pince. Votre ancien lavabo est fixé sur des équerres ou sur une colonne ? Il va d’abord falloir desserrer les vis. Ensuite, utilisez un cutter pour retirer les joints d’étanchéité.

Poser la nouvelle vasque

Assurez-vous dans un premier temps que la nouvelle vasque vous avez choisie est aux dimensions adaptées. Ensuite, passez au perçage du support au milieu de la bonde. Pour cela, vous pouvez utiliser une scie cloche. Mais avant, marquez un repère pour savoir où raccorder l’évacuation. Veillez à utiliser une scie à cloche compatible avec le matériau avec lequel est fabriqué le support (marbre, pierre, bois…). Passez maintenant au perçage en positionnant le foret centreur correctement. Vous pouvez désormais mettre en place votre nouvelle vasque. Assurez-vous que la partie mâle de la bonde passe à travers le support et la vasque sans problème. Fixez la partie femelle. Serrez le tout à la main et non avec une clé. Une fois la bonde fixée, passez à l’assemblage du siphon pour mettre en place le système d’évacuation.

Quelle nouvelle vasque choisir ?

Le choix reste très large en la matière. Vous pouvez déjà choisir votre vasque en fonction du matériau. L’acrylique a l’avantage de s’intégrer dans toutes les salles de bain, mais a besoin par contre de beaucoup d’entretien. La céramique reste aussi un excellent choix, car elle est résistante, durable et facile d’entretien. Sinon, vous pouvez choisir la pierre qui est un matériau intemporel et élégant. Un autre critère de choix porte sur le système de pose. Voulez-vous une vasque à encastrer ou une vasque à poser sur une colonne ou sur un meuble ? Selon le site du bricoleur, le second choix séduit davantage les utilisateurs en raison des innombrables formes et design proposés par les fabricants.

Pour ce qui est du design justement, toutes les fantaisies et envies sont possibles mais il faut que se soit en harmonie avec votre maison. Il existe des modèles de vasques contemporaines et originales qui affichent des lignes épurées ou plutôt recherchées. Les modèles rétro séduisent aussi les consommateurs. Leurs apparences et leurs finitions apportent un air vintage à la salle de bain. Ceux qui veulent rester dans la sobriété peuvent quant à eux opter pour les modèles classiques.