Chauffage : quel conduit de cheminée faut-il choisir ?

Si vous souhaitez installer un conduit de cheminée et que vous vous demandez lequel serait parfait pour votre maison, optez alors pour le conduit de cheminée en inox. Contrairement aux anciens conduits maçonnés, ce dispositif s’adapte facilement à la géométrie de votre habitation et à l’usage de n’importe quel type de combustible pour votre solution de chauffage.

Pourquoi installer un conduit de cheminée en inox ?

Le conduit de cheminée est indispensable pour évacuer la fumée vers l’extérieur lorsque vous allumez votre chauffage avec un feu ouvert ou avec un poêle à bois. Si la fumée n’est pas évacuée, elle va se propager à l’intérieur de votre maison et émettre des gaz toxiques pour vous et pour vos proches : il vous faut donc un conduit de cheminée très fiable pour prévenir tout risque et tout désagrément. Les conduits de cheminée en inox sont très résistants à la corrosion et ils vous garantissent un chauffage optimal, ainsi qu’une évacuation rapide de la fumée.

Grâce au conduit de cheminée inox, vous n’avez plus à craindre les dépôts excessifs de suie ou de goudron. L’acier vous transmet efficacement la chaleur et empêche la production de ponts thermiques. Vous bénéficiez ainsi d’un rendement optimal de votre feu ouvert ou de votre poêle à bois. En outre, un conduit de cheminée inox est très solide ; il permet une bonne isolation, et il est parfaitement imperméable aux intempéries grâce à sa finition renforcée. Vous pouvez faire installer un conduit en inox sur mesure, en tenant compte du type de combustible que vous utilisez (bois, charbon ou encore granulés) et du montage que vous avez retenu (conduit de cheminée extérieur ou intérieur).

Les précautions à prendre avant d’acheter un conduit en inox

Avant l’achat d’un conduit de cheminée inox, vous devez absolument considérer tous les critères de votre installation à savoir : la longueur et le diamètre du tubage inox, mais également la nature des éléments de sortie de toit qui seront compatibles avec les caractéristiques de votre appareil de chauffage. Vous devez configurer votre kit de conduit de cheminée inox en accord avec votre installateur ou le spécialiste qui se chargera du ramonage du conduit et la mise en service de l’appareil.

Les inconvénients d’un conduit de cheminée en inox

Ce qui décourage très souvent dans l’achat d’un conduit en inox est le prix. Vous devez compter entre 300 et 1500 euros pour l’acquisition d’un tubage inox et pour son installation par un professionnel. Le tubage inox flexible est cependant moins coûteux que le tubage en inox rigide bien qu’ils offrent les mêmes avantages.